Notre histoire

Situation:

Commune d’Orvin dans le hameau du Foncet, d’une surface de 150’000 m2, l’activité principale du centre équestre est  la détention de chevaux et la formation des cavaliers de loisir ou de saut. Le centre équestre le Foncet est ouvert tout l’année.

C’est dans les années 1870 que l’histoire commence. L’Evêché de Bâle vend tous ces domaines et monastères. Le Foncet est alors acheté par la bourgeoisie de Bienne qui le revendra quelques années plus tard.

En 1873 Johan Fankhauser devient l’acquéreur du Foncet.
Plusieurs terrains n’étaient alors que des étendues de forêt sont défrichés pour alimenter la scierie du petit moulin et la coutellerie de Frinvilier. Dur labeur effectué par les chevaux et les hommes.

En 1897 le domaine est repris par Fritz Fankhauser (premier) qui transforma le domaine en production laitière. Il est alors membre fondateur de la société de laiterie. Le cheval était toujours le maître des lieux, laboure, transport et monte le dimanche.

En 1920 le fils aîné Emile Fankhauser, qui servait en tant que Dragon (grade d’officier dans la cavalerie) pendant la guerre de 14-18 reprend le domaine. La guerre finit, les usines commencent à faire leurs apparitions et lentement le cheval est remplacé par les machines.

En 1956 le premier tracteur fait son apparition sur le domaine. Les chevaux aux nombres de six furent diminués à deux. Sur son lit de mort Emile remit le domaine à Fritz Fankhauser (second). Son frère plus jeune n’étant pas marié était devenu ouvrier d’usine et artiste peintre.

En 1966 Fritz Fankhauser (second) assure la continuité de la production laitière  mais sans chevaux.

En 1985 Fritz Fankhauser (troisième du nom), le plus jeune fils, reprend le domaine. L’agriculture conventionnelle prend alors un tournant énorme. La mécanisation met l’agriculteur sous une très forte pression. Le prix du lait chute de moitié en 3 ans et les recettes ne couvrent plus les dépenses. En investissant d’abord dans l’élevage de viande et ensuite dans l’exploitation équestre le domaine peut à nouveau couvrir ses dépenses.

En 1992 la première modification fut de transformer les écuries en dépôts pour l’entreprise générale de Fritz. Une nouvelle écurie sur deux étages avec 30 boxes pour chevaux est alors créée.

De 1996 à 2000 Son épouse Dominique, dit Dodo, gère la Métairie du Foncet. Le restaurant affiche complet chaque midi mais suite à un problème de santé ils mettent fin à cette activité.

En 2004 Kristel Fankhauser, fille unique de Fritz et Dominique, quitte temporairement le domaine pour acquérir une formation d’écuyère, qu’elle réussit avec succès en 2007.  De retour, elle continue sur les traces de son père et reprend la gestion et le développement du centre équestre.

En 2008 elle devient propriétaire du domaine du Foncet.

En juin 2010, organisation du premier brevet fédéral des sports équestre sur le domaine du Foncet. 14 participants passeront leur brevet de cavalier classique avec succès.